3 ème nuit ivoirienne du 7ème art et de l’audiovisuel NISA 2022

Ce mardi 6 novembre 2022, s’est tenue la 3 ème nuit ivoirienne du 7ème art et de l’audiovisuel.

Sous l’égide de Monsieur Amadou Coulibaly, ministre de la communication et de l’économie numérique, et de Madame Françoise Remarck, ministre de la culture et de la francophonie, cette cérémonie existe grâce à l’initiative de Patricia Kalou, présidente du CPACI.

La cérémonie a permis de démontrer que la Côte d’Ivoire devient l’une des plaques tournantes en terme de créativité artistique cinématographique.

Cette nuit vint clôturer en apothéose, une dizaine de jours, dédiés aux rencontres. 

En effet, le NISA PRO, un grand rendez-vous des professionnels de l’Audiovisuel avec des panels et des rencontres B to B s’est tenu au Latrille Events des Deux Plateaux, le lundi 21 Novembre dernier et a enregistré la participation d’une bonne brochette de personnalités du monde de l’Audiovisuel, des marques et partenaires de la NISA. Une journée durant laquelle les discussions ont tourné autour des enjeux de l’Audiovisuel en Côte d’Ivoire.

Cette nuit du 6 décembre a été marquée par le couronnement de femmes scénaristes avec la victoire de Yolande Bogui, Anne Bakoro, Sonia Bain pour CACAO ; un gros coup de lumière sur l’émergence de l’entrepreneuriat féminin en Côte d’Ivoire. Bravo mesdames !

Un autre moment fort avec la victoire de Mahoula Kane en tant que meilleur interprète masculin pour le film de Martial Boadi, « Double Face » ; Mahoula nous a parlé de la nécessité de fonder une académie dédiée aux acteurs en Côte d’Ivoire dans un long discours passionné.

Notre coup cœur documentaire 2022 « Je reste photographe » d’Ananias Léki Dago a remporté le prix  du meilleur documentaire.

Philippe Lacôte et son film « la nuit des rois » ont confirmé leur position de leader du cinéma ivoirien au niveau mondial de cette année : meilleur réalisateur pour Philippe et meilleur Meilleure image pour Tobie Marier Robitaille.

Les grands vainqueurs de cette cérémonie sont sans aucun doute ceux du film « Djagassa » de Hyacinthe Hounsou qui ont raflé les prix du meilleur réalisateur pour une fiction, meilleure actrice pour Ouattara Hadja, meilleure révélation pour Yohan Bado et le NISA d’OR 2022.

Le discours du grand gagnant des NISA 2022 a ému l’assistance car sa nuit de sacre est venue couronner une année pleine de challenges personnels qui n’ont en rien affaibli sa foi en son art.

Bravo au jury composé de Djira Yssouf ( Président du jury), Zékré Anicet ( Directeur du cinéma) et notre chère Madéka Timmerman ( Productrice et CEO de CINEKITA) pour leurs délibérations pertinentes et représentatives des succès du cinéma ivoirien des années 2021-2022 aux nominés et surtout à tous les lauréats de la Nisa 2022.

Graduation Alliance ICC

Cinekita soutient l’entreprenariat.
Jeudi 20 octobre 2022 se tenait la cérémonie de graduation (remise de diplômes) des entrepreneurs de l’alliance ICC à l’institut français au plateau.

CANEX 2022

Le CANEX, c'est le rendez-vous des industries créatives et culturelles qui rassemble les acteurs du secteur de la mode, la culture, la danse, la littérature, du cinéma, du théâtre, de la poésie et bien d’autres.