
Étudiantes de l’INSAAC
Ce 8 mars, CINEKITA a célébré la femme. Un événement marqué par le partage d’expérience avec des filles du système universitaire ivoirien. Ces héroïnes du jour ont fait le pont avec le monde professionnel de l’audiovisuel.
Elles sont vingt. Meilleures étudiantes de leur promotion, en Licence et Master, dans les disciplines du montage, du maquillage, de la réalisation, du maquillage et de la production. Plongées dans un exercice d’immersion professionnelle chez CineKita, Abidjan.
La journée de la femme fût l’occasion d’offrir un cadre d’échanges sur les défis et enjeux des métiers de la (post) production, conformément aux engagements du gouvernement ivoirien par rapport à la jeunesse et l’emploi. D’ailleurs, CineKita est un des partenaires clés de l’Agence emploi jeunes (Côte d’ivoire). En ouvrant donc ses portes, CineKita traduit ce qui constitue son ADN : Apprendre, transmettre.
La délégation conduite par M. Patrice N’DRI, Chef du département Cinéma de l’Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle (Insaac) se réjouit de l’initiative. « Cette visite en entreprise nous aide à renforcer les capacités de nos étudiantes. Elles savent un peu plus sur comment affûter leur profil et que CineKita est une enseigne de référence pour une carrière professionnelle. », ajoute-t-il.
Les étudiantes de l’Insaac ont pu échanger par visio-conférence avec la Directrice générale de CineKita. Madame Madéka KOUADIO-TIMMERMAN, depuis ses bureaux à Paris, et avec à ses côtés monsieur Fabrice TIMMERMAN (Directeur du flux du groupe), a exprimé son engagement à accompagner le leadership féminin. Les échanges ont permis de toucher du doigt les attentes des apprenantes et les aspirations du manager. Et d’indiquer : « Nous recrutons des talents. Vous êtes les bienvenues chez CineKita ! ».
Ensuite, les étudiantes ont suivi un circuit pratique à travers les métiers du doublage, du tournage et de la production. Dans les différents ateliers, elles ont mis les pieds dans le plat. En présence du célèbre cinéaste Ray REBOUL, réalisateur de la série culte CQC – produite par CineKita et diffusée sur Nollywood tv.
Chaque jour, les femmes de CineKita font preuve de créativité et d’engagement à travers les différents projets. C’est un exemple à suivre pour construire une société forte. CineKita œuvre aussi à la création d’un vivier de compétences. Son portail Internet (www.cinekita.com) offre l’opportunité aux talents de rejoindre le groupe à tout moment, aussitôt opérationnels sur des projets majeurs.
À la sortie de cette journée du 8 mars, les étudiantes ont beaucoup appris. L’un des points d’orgue étant le passage en studios où Rosana WOMBLEGNON (Directrice artistique) leur a fait une démonstration. Ce qui a suscité un engouement pour ces jeunes « femmes » de passer des castings.
Il faut rappeler qu’une transformation profonde s’opére chez CineKita, société créée en 1996, avec de nouveaux bureaux à la dimension de ses ambitions. CineKita est incontestablement l’un des leaders de la (post) production en Afrique. Avec une centaine de professionnels engagés au quotidien dans des projets techniques. Le dernier en date, l’adaptation, la traduction et le doublage du film Nigérian Sunday affair. Un long métrage diffusé en français par son partenaire NetFlix.